logo%20-%20le%20poisson%20transparent_ed
  • HOME

  • Nouvelle page

  • Services

  • ABOUT

  • AREAS OF EXPERTISE

  • ARTICLES

  • CONTACT

  • Forum

    • Membres
  • Résultats de recherche

  • Plus...

    Use tab to navigate through the menu items.
    To see this working, head to your live site.
    • Categories
    • All Posts
    • My Posts
    Camille POISSON
    Oct 07, 2021

    Comment cumuler un CDI et l'auto-entreprise ?

    in Etre indépendant(e)

    Vous êtes nombreux à vous demander comment vous lancer sans pour autant perdre la sécurité d'un CDI. Voici quelques solutions.

    3 answers0 replies
    0
    3 Comments
    D
    David Delhaye
    Oct 28, 2021

    La culture de cette agence en l'occurrence permettait bel et bien ce genre de chose. La concubine du président (responsable de toute une équipe) profite des avantages de la société, et également des avantages de sa situation de Freelance à temps plein. D'autres salariés travaillant au 4/5em ont ainsi pu voir leur clause d'exclusivité être supprimé… Effectivement chaque entreprise à sa propre culture. Pour ma part, mon activité principale est celle de salarié en CDI. Être Freelance est pour moi une liberté à laquelle je tiens. Aujourd'hui la clause d'exclusivité n'existe plus pour moi. Et les missions que je peux réaliser soir et week-end me permettent de rythmer agréablement mon quotidien en rapport à la diversité des clients/projets, tout en mettant évidement un peu de beurre dans les épinards. Mon souhait à l'avenir serait d'arriver à me détacher d'un emploi à temps plein pour réaliser plus de missions sur les journées où je ne travaille pas, et non plus le soir. Cela lorsque mon réseau sera plus élargi.

    1

    D
    David Delhaye
    Oct 28, 2021

    Personnellement je ne signe plus de contrat de CDI tant que la clause d’exclusivité n’a pas été supprimé !

    Un contrat de travail n’est pas seulement une pluie de clauses à devoir accepter mais, c’est avant tout un accord de ce qu’on accepte et n’accepte pas de faire entre l’employé et l’entreprise. (au même titre que deux prestataires autonomes qui travaillent ensemble) Bref, pour faire simple, le contrat de travail est une retranscription officielle d’une négociation et non d’une soumission !

    Le souhait de vouloir garder sa liberté en gardant son status Freelance, je l’aborde toujours aux entretiens d’embauche. Suite au déroulement des entretiens, cela doit être mentionné dans l’accord de principe que le recruteur doit rédiger ! Pour que ce compromis tienne, seul la trace vous sera bénéfique par la suite ! Sans cela rien ne vous protègera de la mauvaise foi qu’il pourrait y avoir dans le futur. L’employeur saura vous le rappeler au moment où il le souhaitera !


    Par exemple, imaginons que vous intégrez les locaux de l’entreprise, que vous attendez votre contrat, mais qu’après plusieurs mois d’attente, le contrat fait toujours mention de cette clause d’exclusivité, vous faites remarquer et on vous répond que finalement il n’est pas possible de déroger à cela et que tous les contrats de travails de l’agence ont exactement les mêmes clauses et qu’il n’est pas possible de faire du cas par cas. (ce qui est bien évidement totalement faux).

    Dépités, vous finissez par signer ce contrat que l’on vous demande d’anti dater…


    Les saisons passent et vous apprenez une nouvelle familiale tragique. Votre rigueur ou votre motivation est absente durant quelque temps. Cette situation qui vous touche, vous l’avez expliqué à quelques collègues et à votre directeur.

    Votre employeur ne pourra pas vous licencier pour cette raison, car cela serait immoral, mal venu, maladroit, bref ce que vous voulez… Il vous licenciera pour manque de rigueur, manque de devoir de loyauté, concurrence et probable détournement de clientèle en remettant sur le tapis votre activité parallèle. Bref, pour la clause d’exclusivité que vous avez finalement accepté par crainte de vous retrouver sans emploi si jamais votre nouvel employeur décidait de se débarrasser de vous.

    Après tout, une fois que vous avez démissionné de votre précédent emploi et que vous ne pouvez donc pas prétendre aux allocations de pôle emploi, c’est bien ce nouvel employeur qui aura un pouvoir de pression sur vous. Pourquoi ne s’en priverait-il pas ? Voilà pour mon expérience vécue avant quelques mois de dépression…

    Si cela peut faire cogiter certains, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

    1
    C
    Camille POISSON
    Oct 28, 2021
    Replying to

    Bonjour @David Delhaye,

    Navrée de lire ton histoire. Aujourd'hui, que fais-tu ? Tu acceptes toujours des contrats "classiques" en complément de tes missions en freelance ?

    J'ai eu l'occasion d'échanger cette semaine avec le salarié d'une structure de formations. Il combine CDI et indépendance. Il m'a expliqué comment il a amené son désir de devenir freelance auprès de sa direction. Pour lui, c'était simple : une clause de confidentialité ou rien. Comme il avait assis sa fonction et que la direction ne voulait pas risquer de le perdre, alors, elle a accepté.

    Tout dépend, je pense, de la culture de l'entreprise...

    Like
    3 comments
    Similar Posts
    • Comment se lancer comme freelance ?
    • Comment se faire connaître ?
    • Quel est le meilleur régime pour les indépendants?

    17, rue Saint-Marc - 75002 PARIS

    06.25.45.17.81

    camille.lepoisson@gmail.com

    OUTSOURCED DIGITAL MARKETING
    MARKETING ACTION PLAN
    LEAD GENERATION
    AUTOMATION MARKETING
    MARKETING STUDIES AND STRATEGIES
    INBOUND MARKETING
    SOCIAL SELLING B2B
    ACCOUNT BASED MARKETING

    Follow me on social networks:

    • LinkedIn - White Circle
    • Instagram - Cercle blanc

    © 2021 - Camille Poisson